Partager

Des conventions pour préparer notre projet


publié le 23 août 2009 - Commentaires : 3 - Catégories : MJS


Ce qui est souvent fatiguant avec les socialistes, c’est leur capacité à utiliser tous les moments, tous les débats, tous les micros, toutes les instances pour mettre en scène leur spectacle interne. Ils sont les seuls que cela passionne et beaucoup sont ceux que ça désespère ou que cela dégoute.

Et on y passe tellement de temps qu’on en oublie de faire. Même de construire solidement un projet ! Les débats sont en général soigneusement préparés pour que les postures y aient toute leur place. Les propositions finissent par se négocier au prorata de l’influence des uns ou des autres et plus par rapport à leur pertinence dans notre société ni de leur capacité à changer le monde.

Je veux que nous réussissions à faire différemment au MJS.

C’est le sens d’un texte de notre texte d’orientation. C’est aussi pour cela que je souhaite que nous mettions en place sous le prochain mandat une série de conventions thématiques s’échelonnant sur la durée de la mandature qui permette aux idées et aux propositions d’avancer, en évitant les instrumentalisations et en permettant à chacun de s’exprimer.

Un premier document de réflexion lancerait le travail sur un thème. Puis une phase de consultation des militants et des fédérations permettrait de « remonter » un certain nombre de diagnostics, propositions, constats locaux, issus d’un travail avec les associations, les syndicats, les citoyens. Une convention nationale, ouverte sur des intervenants extérieurs associée à un Conseil national permettrait de transformer ce travail en un ensemble de propositions précises. Celles ci pourraient d’ailleurs être soumises à une consultation des militants par Internet pour validation.

Il s’agit tout à la fois d’ouvrir notre organisation, de préparer une démarche de fond que nous proposerons à notre future candidat (ou candidate) à la présidentielle , de donner plus de pouvoir aux jeunes qui s’investissent dans le MJS et de rendre lisible et plus facilement appropriables nos propositions.

D’ailleurs, une convention nationale du projet en 2011 pourrait rassembler tous ces travaux et les présenter aux jeunes, et à notre candidat, pour préparer, en alliant le fond et l’efficacité, le grand rendez vous des jeunes avec l’alternative à gauche en 2012.

Qu’en pensez vous ?

3 commentaires - “Des conventions pour préparer notre projet

  1. Que c’est une bonne idée! Des conventions thématiques c’est l’occasion d’aller au fond des choses et de sortir de la course à l’actualité où notre seul souci est de suivre la droite à la trace! allez un article par semaine ;-P

  2. Une bonne idée, qui me semble retrouver deux éléments qui avaient vraiment bien marché dans la vie de notre organisation : Le grand meeting des 12 propositions en 2006, qui avait eu un vrai impact sur le programme du PS. et d’autre part, en son temps, une méthode de travail que j’avais trouvé, comme jeune militant, particulièrement intéressante et efficace. En 2003-2004, le Conseil National proposait trois thème à l’ensemble des fédés et leur demandait de remonter des contributions, dont le CN faisait la synthèse. Chaque contribution n’était pas une simple initiative fédérale, mais le résultat de trois mois de travail dans des dizaines de fédération… Le fond ne s’en est jamais aussi bien porté !
    Je me réjouis de nous voir retrouver un mode de travail qui s’en rapproche…

  3. Que cette initiative aboutisse avec succès! elle va dans le bon sens, celui du travail et de la rupture avec un mode d’organisation qui nous mine.
    Soyons à la pointe du retour des socialistes en donnant l’exemple à nos aînés plutôt qu’en mimant leur dramaturgies comme c’est encore malheureusement trop souvent le cas.

    Amitiés et optimisme!

Laisser un commentaire