Partager

“Ma retraite j’la veux”, l’engagement nouvelle génération.


publié le 18 octobre 2010 - Commentaires : 2 - Catégories : En action MJS Vidéos


Depuis vendredi le MJS diffuse le clip “Ma retraite j’la veux” qui vient donner une voix aux jeunes de France engagés dans la bataille, un combat pour leur avenir.

Cette vidéo a déjà été vue plus de 8000 fois sur Dailymotion, au fur et à mesure qu’elle est partagée sur les walls, twittée et transmise par messagerie.

Ce clip est c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre les jeunes socialistes et un jeune de Loire-Atlantique.

Ce n’est pas l’histoire d’une “commande” de com’ et de marketing pour faire un buzz, mais c’est l’histoire de jeunes de France qui s’expriment à travers leurs créations en 2010.

Maxetric, c’est son pseudo, a 21 ans. Il enchaine les CDD dans la grande distribution, avec une seule chose en tête: pouvoir être utile à la société, aux autres et passer les concours d’infirmiers l’hiver prochain.

Un soir avec un de ses amis il discute de la reforme des retraites. Tous deux sont révoltés et en colère. Ils on tout simplement besoin de faire quelque chose pour participer à leur manière au débat et « faire réagir ».

Ils décident alors d’écrire une chanson et de la publier sur Youtube et la diffusent autour d’eux.

Ce n’est que quelques jours plus tard que je découvre leur création, un peu par hasard. J’ai apprécié ce texte qui mettait en musique ce que nous même, mais surtout des milliers de jeunes, tentons d’exprimer à chaque manif.

Je décide alors de chercher à le contacter, en surfant sur le net, à coups de Google puis de Facebook. Après avoir découvert que nous avions grandi dans le même département et que nous avions un amien commun, je lui laisse un message pour savoir si il était ok pour que l’on utilise son texte. Quelques messages, des coups de fil, l’utilisation des photos des comptes facebook et flickr des jeunes socialistes, vous connaissez le résultat 😉

J’ai toujours considéré le MJS comme un porte voix des aspirations des jeunes, un mouvement qui permet de donner la parole et de donner du pouvoir aux jeunes de France.

La France regorge de talents, il y a partout des Maxetric sur notre territoire et c’est le rôle de notre mouvement de se mettre en situation de les aider à se faire entendre, dans une société qui préfère souvent se servir des jeunes comme des alibis. Nous, nous préférons leur faire de la place.

2 commentaires - ““Ma retraite j’la veux”, l’engagement nouvelle génération.

  1. LES VERITABLES RAISONS DE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES

    Cette réforme est surtout destinée à satisfaire les intérêts des sociétés privées qui se proposent de vendre des produits appelés “retraites complémentaires” ou encore “fonds de pension”.Retraites par capitalisation qui deviendront nécessaires puisque les pensions de retraite seront amenées à subir un sérieux coup de rabot (à la différence des niches fiscales !).Le gouvernement a décrété la fin progressive des retraites par répartition dans le silence confondant et un peu complice de pseudo élites aux salaires de + de 5000 euros mensuels.Le marché des retraites complémentaires qui se profile porterait sur des dizaines de milliards d’euros dans le cas où l’actuelle contre-réforme des retraites entrait en vigueur.Un marché des plus lucratifs permettant,encore une fois,à des proches du pouvoir de s’enrichir beaucoup,rapidement et discrètement en principe.La véritable raison de cette réforme régressive a donc été soigneusement masquée par des élites un peu corrompues.Cela jette une lumière assez crue sur des dirigeants dont les mobiles sont souvent teintés de crapulerie.Mais la mèche a été vendue malheureusement pour l’actuel pouvoir en place.C’était bien tenté.On n’est plus des bleus!Donc cette réforme il faut la déposer dans le bac à ordures pour les papiers(attention c’est la poubelle JAUNE merci !)et ouvrir de VRAIES NEGOCIATIONS avec des syndicats dont le rôle ne consiste pas à sucrer les fraises.D’autant plus qu’il n’y en a pas encore.Il n’y en a pas,ce n’est pas la saison.En revanche des raisins il y en a pas mal des raisins.Ce sont les raisins de la colère.Et c’est le temps des vendanges.

  2. Ça veut dire quoi une commande de com’ ET de marketing? La communication fait partie du marketing, c’est l’un des 4 p (promotion). Un jour un responsable du mjs aura mis un pied dans une entreprise.

Laisser un commentaire