Partager

Hommage à une femme d’exception


publié le 22 novembre 2011 - Commentaire : 0 - Catégories : Socialisme


C’est avec une très grande émotion et une très grande tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Danielle Mitterrand.

Les mots sont difficiles à trouver.

Cette femme de courage a consacré sa vie à se battre contre les systèmes qui broient femmes et hommes, pour plus de Justice, pour l’humanité, pour la vie tout simplement. Cette femme de conviction avait à cœur la transmission de ces combats entre les générations. Nous avons eu la chance de la rencontrer, d’apprendre de son exigence et de sa liberté.

Il y a près de deux ans maintenant, j’ai eu la chance de rencontrer Danielle Mitterrand. Les jeunes socialistes avaient décidé dès le départ de s’associer au dernier grand combat de Danielle, celui de faire de l’eau un bien commun de l’humanité. Pendant deux ans, nous nous sommes rencontrés à de multiples reprises, à chaque fois, elle avait ce message, avec sa voix douce, marquante, pleine de force qui touchait chaque jeune à qui elle s’adressait.

Vendredi soir, lors de mon départ de la présidence du Mouvement des Jeunes Socialistes, elle m’avait adressé un message vidéo rappelant les combats que nous partagions. Je n’oublierai pas le lancement de la feuille d’eau sur le pont des arts à Paris ni la conférence à la Rochelle qu’elle avait accepté d’animer devant les Jeunes Socialistes.

Aujourd’hui, je veux avant tout me souvenir de ces moments que nous avons partagés et je continuerai à porter avec d’autres, les combats qu’elle a portés. Mes pensées vont vers ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyées et qui savent combien cette femme était exceptionnelle.

Laisser un commentaire