L’AFEV lance son “Pacte contre l’échec scolaire”


L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) lance aujourd’hui son “Pacte contre l’échec scolaire”. Signé par des sociologues, des syndicalistes, des enseignants et des personnalités du monde du sport et de la culture, ce pacte part du constat de l’échec d’un pays qui, cinquième puissance mondiale, voit chaque année 150 000 jeunes sortir du système scolaire sans diplôme.

Pour en finir avec ce système profondément inégalitaire et injuste, l’AFEV propose trois pistes qui permettraient à notre pays de passer d’un “système de sélection” à un “modèle de promotion”. Il s’agit tout d’abord d’en finir avec l’amalgame entre effort et souffrance qui prévaut encore bien trop dans nos écoles, mais également de réinventer le collège unique, et enfin de faire de l’orientation en filière professionnelle une orientation réellement choisie.

L’UMP a réagit par le voix de Michèle TABOT, la présidente de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education à l’Assemblée Nationale, qui en a profité pour tenter de nous faire croire que les réformes portées par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans étaient la réponses au constat dramatique posé par l’AFEV. Pourtant dans le détail, l’ambition qu’elle nous livre montre bien la volonté de détricotage du système, et en particulier du collège unique, de la droite ainsi que son absence d’ambition en matière de réforme pédagogique.

Au contraire, les socialistes ont toujours réaffirmé leur attachement au collège unique, bâti par Lionel Jospin en 1989, et leur volonté de porter haut une véritable révolution pédagogique. C’est le sens des propositions que nous avons construites, autour de François Hollande, en rencontrant les femmes et les hommes qui se battent et réfléchissent au quotidien pour l’Education dans notre pays, et qui seront avancées à l’occasion du premier grand meeting de la campagne le 22 janvier au Bourget.


Lire la dépêche AFP
“Pacte contre l’échec scolaire”: l’équipe Hollande se réjouit de l’initiative

Laisser un commentaire