Partager

L’emploi des jeunes, nouvelle et énième “grande cause nationale” du Président sortant


publié le 17 janvier 2012 - Commentaire : 0 - Catégories : Communiqué de presse Jeunesse


Après cinq ans de mandat et à une semaine du sommet social, les efforts de communication du président sortant sur l’emploi des jeunes ne peuvent plus tromper personne. En effet, ce n’est pas un rapport d’Alain Joyandet, cherchant à faire de l’emploi des jeunes une nouvelle grande cause nationale, qui effacera les cinq ans de “beaux” discours, un Livre vert placardisé, beaucoup d’agitation et aucune action.

La situation des jeunes n’a fait qu’empirer durant ces cinq années. La précarité des jeunes n’a fait que s’accentuer, davantage encore que pour la majorité des Français. Le taux de chômage des jeunes atteint près de 25% (plus d’un jeune sur deux en outre-mer!), le nombre de stagiaires a augmenté de 50%, la pauvreté des jeunes a explosé: 1 pauvre sur 2 a moins de 30 ans.

Alors que Nicolas Sarkozy tente par tous les moyens d’échapper à son bilan, François Hollande propose, lui, de s’attaquer à cette situation qui ne peut plus être considérée comme une fatalité. Le contrat de génération permettra de lutter efficacement pour l’insertion des jeunes dans l’emploi, tout en permettant le maintien d’un senior dans l’entreprise.

Laisser un commentaire