Partager

Tchat sur le NouvelObs


publié le 23 janvier 2012 - Commentaire : 0 - Catégories : Presse


J’étais cet après-midi l’invitée du tchat du NouvelObs.com. Je vous propose de retrouver mes réponses aux internautes.

Laurianne Deniaud est l’ancienne présidente du MJS. Elle est désormais dans l’équipe de campagne de François Hollande en charge de la jeunesse. Elle jouait hier le rôle de maitresse de cérémonie pour le grand meeting du candidat PS au Bourget.

Vous étiez au coeur du meeting hier. Comment vous avez trouvé Hollande? comment s’était-il préparé?
par Boule 15:33

Bonjour à toutes et à tous !
par Laurianne Deniaud 15:33

J’ai trouvé François Hollande excellent dans ce discours : rassembleur, serein, à la hauteur de l’enjeu qui se pose à notre pays. J’ai trouvé qu’il avait donné une dimension personnelle forte, qui montre à quel point sa trajectoire de responsable politique l’avait placé au coeur de la gauche mais aussi au coeur de la France. Il a su trouver les mots pour montrer à quel point le combat contre la financiarisation de l’économie était un enjeu central pour l’élection, mais surtout pour la démocratie.
par Laurianne Deniaud 15:36

Bonjour Laurianne, peut tu nous dire en 3 mots tes sentiments après le discours d’hier ?
par Chloé 15:37

Concernant sa préparation, il a passé beaucoup de temps à écrire ce discours, et à le peaufiner, à le travailler. François Hollande n’a lui pas besoin d’un Henri Guaino pour parler aux Français.
par Laurianne Deniaud 15:37

Bonjour Chloé ! Alors en trois mots : Enthousiasme, fierté, mobilisation !
par Laurianne Deniaud 15:38

Vous étiez l’animatrice du meeting hier. Pourquoi vous a-t-on choisi? et comment avez vous préparé l’évènement?
par Bruno 15:39

Bonjour Bruno. Manuel Valls m’a demandé si je voulais bien animer l’introduction de ce meeting. Je ne suis pas animatrice TV, mais j’ai accepté avec enthousiasme cette présentation. François Hollande fait de la jeunesse sa priorité et met en pratique cette volonté dès sa campagne, en laissant toute sa place, en faisant confiance à la jeune génération. A partir du déroulé de l’événement, j’ai travaillé le texte de présentation et j’ai répété le dimanche matin en découvrant cette -impressionnante- salle du Bourget.
par Laurianne Deniaud 15:43

Je n’ai pas trouvé fair-play que François Hollande n’ait pas évoqué Ségolène Royal qui, quoi qu’on en dise avait fait une bonne campagne en 2007 malgré les obstacles que les éléphants du PS ont constitué. Je trouve même à Ségolène un certain cran à rallier l’équipe de Hollande d’une manière aussi déterminée. Qu’en pensez-vous ?
par Roan 15:43

François Hollande n’a pas manqué d’évoquer Ségolène Royal et son apport à notre famille politique à de nombreuses reprises, même récemment, à la convention d’investiture d’octobre par exemple. Ségolène sait qu’elle a une place importante et particulière au PS, pour les militants et pour beaucoup de Français.
par Laurianne Deniaud 15:47

François Hollande s’est engagé à améliorer la situation des jeunes d’ici 2017. Comment compte-t-il réussir là où la plupart des gouvernements ont échoué depuis 20 ans?
par Charlie 15:48

Bonjour Charlie. La logique de beaucoup de gouvernements dans le passé a été de traiter les jeunes comme une catégorie et de faire des mesures gadgets ou considérer que les jeunes devaient plus faire leur preuve que les autres pour avoir moins de droits (CPE, Smic Jeunes…). L’idée fondamentale de la campagne de François Hollande, c’est de considérer qu’un meilleur rapport entre les générations, qu’une meilleure situation faite aux jeunes dans notre pays dans l’accès à l’emploi, à la formation, au logement est une partie de la solution aux problèmes du pays. Il s’agit bien d’organiser la relève dans notre pays, dans toutes les sphères de la société.

François Hollande a présenté 3 axes prioritaires :

– Aucun jeune de 16 à 18 ans sans solution pour en finir avec les plus de 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système sans qualification.
– Permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie, de pouvoir se former ou étudier même si leurs parents ont peu de ressources.
– Faire en sorte que sur le marché du travail les jeunes aient un coup de pouce avec notamment les contrats de génération et 150 000 emplois d’avenir.

Enfin, juste une remarque : le gouvernement Jospin avait considérablement fait diminuer le chômage des jeunes.
par Laurianne Deniaud 15:55

Le nombre de contrat d’avenir et contrat de génération a été revu à la baisse… La mesure est donc plus symbolique qu’autre chose non?
par Roxane 15:55

Bonjour Roxane. Si on parle de plusieurs centaines de milliers de jeunes qui trouvent un emploi, quand le chômage a augmenté d’un million de personnes sous Sarkozy (cat ABC), je ne partage pas le “symbolique”. Ce qui compte c’est de rétablir la confiance entre les jeunes et la société et entre les générations. Ce que demandent les jeunes de notre pays, c’est de pouvoir travailler, d’en finir avec la précarité, de pouvoir se loger, de pouvoir être utiles à leur pays. Les contrats de génération et les emplois d’avenir permettront d’engager ce mouvement.
par Laurianne Deniaud 15:58

comment comptez vous aider les jeunes a acheter leur premier logement surtout quand ils n’ont pas d’apport personnel ?
par charlottte 16:00

Tout d’abord, la question de Charlotte me permet de rappeler que François Hollande présentera son programme jeudi. Je ne peux donc pas répondre sur tout les points maintenant :-).

Cela étant dit, il a évoqué de nombreuses pistes qui permettront d’améliorer ce problème de l’accès au logement des jeunes.

– La mise à disposition par l’Etat de ses terrains disponibles pour permettre aux collectivité de construire les logements qui manquent dans notre pays

– Le doublement du plafond du Livrer A pour lever les fonds permettant de construire du logement

– L’encadrement des loyers à la location ou à la relocation

– Multiplication par 5 des amendes pour les villes qui ne respectent pas leurs obligations sur le logement social
par ailleurs la séparation des activités de dépot et de crédit au sein des banques permettra de tourner davantage les établissements bancaires vers leurs missions de crédit au service des Français.

Tout ceci participera à détendre le marché immobilier qui est particulièrement dur aujourd’hui pour les jeunes.
par Laurianne Deniaud 16:09

Sur la question de la disparité des moyens entre l’université et les Grandes Écoles d’ingénieur, qu’elle est votre avis ? Sur la question de l’apprentissage pour les études supérieurs, qu’elle est votre orientation ? Enfin êtes vous pour ou contre un maintient de la carte scolaire actuelle ?
par François 16:09

Bonjour François ! Si j’essaie de prendre vos questions dans l’ordre :

– Universités/Grandes écoles : L’Etat investit aujourd’hui 2 fois plus pour les étudiants en grandes écoles que pour les étudiants en université. C’est une grande injustice et un mauvais emploi des moyens. Il faut à mon sens engager un rapprochement des grandes écoles et des universités, tant sur leur fonctionnement que sur les moyens qui leur sont attribués.

– Sur l’apprentissage dans le supérieur : j’y suis favorable !

– sur la carte scolaire : Ce qu’on constate, c’est que la suppression de la carte scolaire (et des milliers de postes d’enseignants) ont eu des conséquences négatives, sur le climat scolaire, la violence scolaire, l’accompagnement des enfants et ont renforcé les inégalités. Nous voulons que chaque enfant de France puisse bénéficier des mêmes chances. Il faudra donc revenir sur les injustices générées par le système mis en place par Sarkozy.
par Laurianne Deniaud 16:17

François Hollande n’a pas parlé dimanche du quotient familial Pk? C’était pourtant une vraie mesure de gauche
par Bob.junior 16:17

François Hollande a parlé de la révolution fiscale : c’est notamment dans ce cadre que nous pouvons envisager une politique familiale plus juste. Je vous invite à patienter quelques jours, vous pourrez trouver jeudi le projet sur son site
par Laurianne Deniaud 16:20

Bonjour,
Aviez-vous voté pour François Hollande aux primaire ? Si non, avez-vous émis des conditions au ralliement à sa campagne ?
par Hugo 16:21

Pendant les primaires, j’étais présidente des Jeunes socialistes. A ce titre, pour permettre à chaque jeune du mouvement de se sentir libre et de s’engager pleinement derrière le ou la candidat-e de son choix, j’ai choisi de ne pas prendre de position publique. Dès le soir du second tour des primaires, tous les jeunes socialistes (j’en profite pour saluer mon successeur, Thierry Marchal-Beck) se sont rassemblés autour de notre candidat, François Hollande !
par Laurianne Deniaud 16:27

Concernant l’éducation nationale, allez-vous sacraliser (comprendre préserver de toute ponction) le budget-dépense du ministère ? Vous en conviendrez, que le niveau de notre école primaire et secondaire se détériorent de jour en jour ! Quel est votre bilan de la situation et les premières mesures que vous soutenez (vous et votre équipe) pour relever notre éducation nationale ?
par François 16:28

Le chantier est tellement important que c’est difficile de vous répondre en quelques lignes. Nous partageons votre constat sur la détérioration de la situation. Je vous renvoie à cette interview de VIncent Peillon, “L’école n’est pas un coût mais un investissement” qui conseille François Hollande sur les questions éducatives et qui évoque ces questions de moyens, mais aussi notre vision de l’école et du rôle des enseignants.
par Laurianne Deniaud 16:31

Que pensez-vous du cumul des mandats? Tarik
par Bonjour, pouvez vous me… 16:32

Et de sa pratique au P.S.? Tarik
par Bonjour, pouvez vous me… 16:32

Je suis contre le cumul des mandats et je me suis exprimée de nombreuses fois à ce sujet. François Hollande a d’ailleurs rappelé hier cette proposition de mettre fin au cumul des mandats des parlementaires en exposant sa vision de la République. Plus généralement, c’est d’ailleurs le rétablissement de la morale publique qui est un engagement important de François Hollande, il a d’ailleurs rappelé qu’il souhaitait diminuer de 30% les indemnités du président de la République et des ministres. Son discours est par ici :-).
par Laurianne Deniaud 16:37

Je vous remercie de toutes vos questions ! Si vous souhaitez prolonger la conversation, visitez mon blog, ma page Facebook ou échangeons sur Twitter !
par Laurianne Deniaud 16:40

Merci à tous pour vos nombreuses questions. Et à bientôt pour un nouveau tchat sur le Nouvelobs.com.

Laisser un commentaire