Interview accordée à Média Etudiant


J’ai répondu aux questions de Média Etudiant cette semaine. Vous retrouverez l’article et la vidéo résumée sur leur site et je vous propose de découvrir ici l’intégralité de cet entretien.

2 comments on “Interview accordée à Média Etudiant

  1. 27 mars 2012 denis

    Bonjour
    J’aimerais vous entendre plus fortement à ce sujet.

    Cordialement
    Denis

    La Jeunesse, une priorité ?
    Pour 62 organisations oui mais pas pour les candidats à la présidentielle !

    Le succès d’un appel inédit en faveur de la jeunesse

    Lancé en novembre dernier, l’appel « Pour un big bang des politiques jeunesse » est un succès. Le texte s’est largement diffusé au sein des acteurs des politiques jeunesse et a suscité appropriation et débat. De très nombreuses organisations nous ont rejointes : aux 38 premières signataires au départ, nous sommes passés à 62 organisations nationales renforçant ainsi la légitimité de cette démarche.

    L’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012

    Nous regroupons en effet des mouvements de jeunes et d’étudiants, des associations, fédérations, syndicats et mutuelles, des organisations de jeunesse et d’éducation populaire, des structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, des missions locales. Nous rassemblons, accueillons, accompagnons et travaillons auprès de millions de jeunes chaque année. Ensemble, nous constituons l’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012.

    Des candidats à la présidentielle aux abonnés absents

    Vendredi 23 mars, nous avons, en effet, invité, les cinq candidats à l’élection présidentielle (1), dont les partis sont représentés au Parlement, à venir échanger sur les politiques jeunesse. Aucun n’a souhaité être présent. Trois d’entre eux n’ont même pas répondu à notre invitation et seulement deux souhaitaient être représentés (François Hollande et Eva Joly). C’est la raison pour laquelle nous avons annulé cette rencontre. Ceci n’est pas anodin. Depuis le lancement de l’appel nous avons multiplié les contacts avec les équipes de campagne et les parlementaires. Nous sommes bien volontiers écoutés et beaucoup, parmi nos interlocuteurs, partagent notre analyse et la plupart de nos propositions. Pour autant, les discours des candidats ne nous ont pas rassurés quant à la prise en compte de notre appel.

    Le compte à rebours est lancé

    À l’approche de l’élection présidentielle, nous sommes déterminés à ce que la jeunesse figure au coeur du projet porté par les candidats. Il est encore temps pour chacune et chacun d’entre eux de nous rencontrer et de se positionner en faveur d’une vision renouvelée des politiques jeunesse. Nous proposons donc de venir rencontrer directement les candidats dans leur QG.
    http://www.bigbangjeunesse.net/2012/la-jeunesse-une-priorite-pour-62-organisations-oui-mais-pas-pour-les-candidats-a-la-presidentielle/

    Répondre
  2. 27 mars 2012 denis pioupiou44

    Je précise que je fais partie d’une initiative collective des professionnels de l’insertion : http://mission.insertion.over-blog.org/
    Je suis conseiller en Mission Locale en Loire-Atlantique.

    Cordialement

    denis

    Répondre

Laisser un commentaire