Les cafés de la relève


“Le comptoir d’un café est le parlement du peuple.” disait Honoré de Balzac.

Le changement, c’est d’abord une rencontre. Le changement passera dans notre pays par des moments et des lieux où des femmes et des hommes de générations différentes, d’expériences différentes, de regards différents se rassembleront pour se parler et s’écouter. Ecouter une société en mouvement. Préparer la relève entre les générations.

Parler des problèmes et des solutions, là où chacun peut se retrouver, autour d’un moment de dialogue et de convivialité. Pour soutenir le changement de mai et la victoire de la gauche, mais aussi pour préparer la société d’après.

La politique ne se fait pas dans des salles sombres entre initiés. Pour travailler aux côtés de François Hollande sur les questions de jeunesse et sur les rapports entre les générations, j’ai choisi d’ouvrir les portes de la réflexion et de l’échange à travers ces cafés de la relève.

Je fais partie d’une génération qui vit avec un rapport au monde, au travail, aux réseaux, aux institutions sans doute différent, plus horizontal, plus rapide, plus mouvant que les cadres d’une société qui ont été pensés il y a soixante ans. Nous voulons nous engager sans complaisance dans les enjeux de 2012, à notre manière, en faisant de la politique à notre manière.


Le deuxième café de la relève aura lieu mercredi 21 mars à Paris au café La Villa Saint-Michel à partir de 19:00. Nous échangerons avec Myriam Levain, co-auteure de La Génération Y par elle-même et avec Catherine Trautmann, députée européenne.

Rejoindre l’événement sur Facebook


Mode d’emploi

Un café de la relève, c’est une rencontre ouverte, dans un bar ou un café, autour d’un thème, de plusieurs invités qui introduisent rapidement les débats. Ensuite, tout le monde peut prendre la parole ! Un animateur est là pour relancer la discussion et faire tourner la parole. Un grand témoin (un élu, un responsable politique) écoute et apporte son regard sur les témoignage et les échanges. S’il n’est pas un spécialiste du sujet, c’est encore mieux: un café de la relève réussi est fait de contraste ! Après le café, il réalise un billet qui est publié sur le blog pour partager sa vision des débats.

Vous voulez organiser un café de la relève? Contactez-nous pour faire figurer cette rencontre à l’agenda du site !

Laisser un commentaire