Partager

Rencontre avec le collectif “Pour un Big Bang des Politiques Jeunesse”: les engagements de François Hollande pour la Jeunesse


publié le 13 avril 2012 - Commentaire : 0 - Catégories : Communiqué de presse Jeunesse Vie associative


Communiqué de Laurianne Deniaud, conseillère jeunesse de François Hollande

Alors que les jeunes se trouvent dans des situations de précarité de plus en plus durables et qu’ils peinent à trouver leur place dans la société, François Hollande a reçu une délégation du collectif signataire du « Big Bang des Politiques Jeunesse ».

Fort de 66 signataires (organisations nationales, mutuelles, organisations de jeunesse, structures d’insertion…), ce collectif représente un observatoire complet et expérimenté des politiques menées en faveur des jeunes.

Nous partageons le même constat : il est urgent d’agir pour lutter contre la précarité qui frappe durement les jeunes. Il est temps d’en finir avec l’accumulation de mesurettes et d’effets d’annonce et de construire de vraies politiques publiques concertées en direction des jeunes. Afin de préparer dignement leur avenir, c’est dès à présent qu’il faut offrir aux jeunes les conditions qui leur permettront d’être des acteurs du changement et de participer au redressement du pays.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la priorité de François Hollande : celle de donner la possibilité à chaque jeune de France de trouver et prendre toute sa place dans la société.

L’éducation sera une priorité avec la refondation du système éducatif. Le système de l’information, de l’orientation et de l’insertion sera repensé et territorialisé. Aucun jeune de 16 à 18 ans ne sera laissé sans solution. Un droit à un capital formation de 800 heures, mobilisable immédiatement, sera créé.

Une allocation sous conditions de ressources sera mise en place dans le cadre d’un parcours d’autonomie pour les jeunes étudiants et en formation.

La participation des jeunes à la vie de la cité sera encouragée : montée en charge du service civique, prise de responsabilité dans la vie politique, associative, etc.

L’accès à l’emploi sera facilité par la création de 500 000 contrats de génération et de 150 000 emplois d’avenir.

L’accès au logement sera facilité par la construction de 40 000 logements étudiants, la mise en œuvre d’une caution solidaire et l’encadrement du montant des loyers à la location et la relocation.

L’accès à la contraception et à l’IVG sera garanti, notamment par la mise en place d’un forfait mineur contraception.

Les enjeux de ces politiques sont cruciaux pour l’avenir de notre société : il est urgent d’agir pour la solidarité, la réconciliation, le rassemblement et de refuser que s’installe une rupture générationnelle dans notre pays.

François Hollande s’est engagé à co-construire les politiques publiques, notamment en matière de jeunesse, avec les acteurs concernés (associations, collectivités territoriales…), et à mener avec ces acteurs une évaluation régulière des politiques en direction de la jeunesse.

La mobilisation de tous est la condition qui permettra aux jeunes de mieux vivre en 2017 qu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire